Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / la Galmanderie / impasse de Montfoulon
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure, en partie, sur le cadastre de 1839. Il est mentionné en tant que maison, bâtiment et cour. Le plan en L du bâtiment principal, dont la construction remonte vraisemblablement de cette époque, a été conservé. Un bâtiment accolé à l'arrière a disparu. La façade présente les caractéristiques du milieu du 19e siècle. L'ensemble a fait l'objet d'une division parcellaire, puisque les bâtiments annexes appartiennent désormais aux parcelles 31 et 32. Ces derniers ont d'ailleurs été réaménagés dans la seconde moitié du 20e siècle pour accueillir des logements. Un appentis, accueillant actuellement une extension du logis, avait, selon des sources orales, fonction de grange.

Description

Cette ferme, implantée en retrait par rapport à la voie, est desservie par une cour antérieure. L'ensemble est circonscrit par un mur de clôture. Le portail est constitué de deux piliers en pierre, de section carrée, couronnés d'une sphère. L'ensemble comprend un logis et une grange-étable. Le bâtiment accueillant le logis est implanté en fond de parcelle, parallèlement à la rue ; la grange, couverte d'un toit à longs pans, est établie perpendiculairement à la voie. Le four à pain est commun à cet édifice et aux parcelles voisines (parcelles 31 et 32), qui formaient en 1839 un ensemble. L'enduit est partiellement dégradé sur la grange. La façade du logis, en gouttereau, est à une travée plus une baie en rez-de-chaussée. La porte est latérale et la baie de l'étage dispose d'un appui mouluré.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes