Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Moulinet / 10 rue de Moulinet
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Un édifice figure sur le cadastre de 1839 mais le plan diffère complètement. A l'époque, le bâtiment présentait un plan complexe formé d'un long bâtiment rectangulaire établi parallèlement à la voie et muni de décrochements à l'avant et à l'arrière. Un autre bâtiment, accolé parallèlement à ce dernier, était implanté à l'arrière. L'ensemble a subi d'importants travaux d'aménagement dans la seconde moitié du 20e siècle et il est difficile de déterminer avec certitude si cet édifice avait fonction de ferme.

Description

Cette maison implantée en retrait par rapport à la voie, dispose d'une cour postérieure, clôturée, desservant un bâtiment annexe. Un petit bâtiment est accolé sur la façade est du logis. L'ensemble est adossé à la pente, créant une différence de niveau : l'accès à la cour s'effectue par l'étage. Ce logement est établi parallèlement à la voie sur laquelle donne la façade principale. La façade principale, en gouttereau, est à deux travées plus une porte décentrée, abritée par une marquise.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes