Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Moulinet / 10 rue de la Galmanderie
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue du portail. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839. Le traitement de la façade indique que le bâtiment date de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Actuellement, le parc est divisé en plusieurs parcelles pour accueillir un ensemble de propriétés individuelles, gérées en syndicat de co-propriété.

Description

Cette maison, isolée dans la parcelle, possède un parc, enclos par un mur de clôture. L'accès est matérialisé par un portail en pierre dont les piliers, de section carrée, sont couronnés. Dans ce parc se trouve les vestiges d'un kiosque dont la barrière, en ciment, imite le bois. L'édifice se compose d'un bâtiment principal contre lequel sont accolées deux ailes latérales moins élevées. La façade, en gouttereau, est ordonnancée avec trois travées et porte centrale. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible par un escalier maçonné. La façade présente un bandeau séparant le sous-sol du rez-de-chaussée et un décor sous la toiture. Une rupture du toit forme un pignon dans lequel est percée une baie cintrée, dont l'encadrement est constitué de pierres et de briques. Sur la façade postérieure, la travée d'escalier dispose de baies en vitraux.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes