Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Moulinet / 1 rue de Moulinet
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet ensemble figure sur le cadastre de 1839. Il résulte de la réunion de deux parcelles distinctes appartenant à des propriétaires différents : la parcelle 9 rassemblant maison et bâtiment et la parcelle 10 mentionnée en tant que maison. Le plan est similaire. La façade présente les caractéristiques des maison urbaines des années 1830-1850.

Description

Cette maison, en alignement par rapport à la voie, est directement accessible depuis la rue. Elle bénéficie d'un jardin à l'arrière. Un hangar et un bâtiment annexe, dont la fonction est indéterminée, sont établis autour de cet espace commun. De même, des communs sont bâtis en fond de parcelle, au bord du cours d'eau. Les toits des bâtiments annexes, à longs pans et à un pans, sont couverts en tuile creuse. La façade du logis, en gouttereau, est à deux travées avec porte latérale. Cette façade est traitée avec un soin particulier puisqu'elle est ornée de pilastres aux chaînes d'angle, de panneaux moulurés au-dessus des baies, d'un bandeau, d'une corniche moulurée. Les brisis du toit sont percés de lucarnes décorées.

Précisions sur le décor

Lucarnes à fronton et volutes.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes