Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / la Dibbe / 36 rue de la Dibbe
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice ne semble pas figurer sur le cadastre de 1839. La façade a été refaite au cours de la seconde moitié du 20e siècle, mais les baies en arc segmentaire de la grange confirment que la construction du bâtiment remonte à la seconde moitié du 19e siècle.

Description

Cette ferme, implantée en retrait par rapport à la voie, rassemble un logis et une dépendance agricole non jointifs. L'ensemble est desservi par une cour antérieure, délimitée par une clôture basse. Le logis est implanté parallèlement à la voie, la grange est perpendiculaire à la voie. La grange est percée de deux portes charretières, surmontées d'un linteau en arc segmentaire dont la clé est saillante. Les baies du niveau supérieur sont également en arc segmentaire. La façade du logis, en gouttereau, présente trois travées. Les percements, effectués trop récemment, n'ont pas été pris en compte.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes