Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 22 rue de la Dibbe
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Un édifice figure à cet emplacement sur le cadastre de 1839. Mais le plan est complétement différent puisque le bâtiment représenté est implanté en retrait de la voie et présente un décrochement sur la façade antérieure. Le bâtiment visible actuellement n'existait pas en 1839. Sa construction date vraisemblablement de la seconde moitié du 19e siècle. Certains aménagements sont récents : percements, baies bouchées, etc.

Description

Cette ferme, implantée en retrait par rapport à la voie, comprend un logis et une grange, desservis par une cour, circonscrite par un mur de clôture récent. Le logis est implanté parallèlement à la voie, la grange est établie en retour. La façade du logis, en gouttereau, est à une travée. Les percements sont trop remaniés pour être pris en compte. Le comble est aéré par un fenêtre de comble. La grange, couverte d'un toit à longs pans, est percée d'une porte charretière surmontée d'une porte haute.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes