Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 8, 9 rue de la Dibbe
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure en partie sur le cadastre de 1839. Il réunit deux propriétés distinctes à l'époque (parcelles 17 et 20, parcelles 18 et 21), mentionnées en tant que maisons, bâtiments et cours. La partie la plus ancienne, implantée perpendiculairement à la voie, date probablement du 18e siècle, comme l'indique la présence du linteau chanfreiné. Selon le plan actuel, les deux bâtiments accolés, représentés sur le plan de 1839, présentant plusieurs décrochements, ont sans doute été remplacés par un logement durant la seconde moitié du 19e siècle. Selon des sources orales, la partie la plus ancienne de cet édifice a accueilli une huilerie (noix), comme en témoigne la présence de la roue dans le jardin. Au cours du 20e siècle, le rez-de-chaussée (ancienne grange ?) a été aménagé en boutique.

Description

Cette maison, implantée en retrait par rapport à la voie et parallèlement à celle-ci, est desservie par une cour antérieure, ouverte. Le bâtiment, accueillant anciennement l'huilerie, est établie perpendiculairement au logis. La façade du logis, en gouttereau, est à deux travées plus une porte charretière, abritée par une marquise, en position décentrée. La porte est latérale. L'encadrement de la porte charretière est orné d'une clé saillante. L'ancienne huilerie présente une porte dont le linteau est chanfreiné.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes