Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 17 rue Marcellin-Maury
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1839. Mais le plan a sensiblement évolué puisqu'à cette époque l'ensemble correspondait à deux propriétés distinctes dont les bâtiments principaux, établis en fond de cour, dans le prolongement l'un de l'autre, avaient pour dépendances les bâtiments implantés en alignement sur la voie. Selon les documents d'archives, les parcelles 5 et 6, appartenant à deux proprétaires différents, comprenaient, chacunes, maison, bâtiment et cour. Aujourd'hui, les bâtiments principaux ont disparu et parmi les bâtiments annexes, un a été détruit et l'autre a été aménagé en logement dans la seconde moitié du 19e siècle.

Description

Cette ferme, implantée en alignement sur la voie, est desservie par une cour fermée par un mur de clôture. L'ensemble se compose d'un logis, implanté sur la rue, et d'un hangar situé en fond de cour. La façade du logis, en gouttereau, est à deux travées avec porte latérale. Les encadrements sont ornés de clés saillantes. Sur le mur pignon, le comble est percé d'une petite baie.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes