Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 15 rue Marcellin-Maury
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure en partie sur le cadastre de 1839, le plan a évolué notamment en ce qui concerne le corps de bâtiment implanté perpendiculairement à la voie. A cet emplacement se trouvait un bâtiment annexe dépendant d'un édifice voisin (parcelle 6). Selon les documents d'archives, l'ensemble réunissait plusieurs bâtiments relevant de propriétés distinctes. L'ensemble visible actuellement est le fruit d'un regroupement parcellaire et a fait l'objet d'importants remaniements au cours du 19e siècle. Un logis secondaire, construit sur la parcelle attenante (parcelle 39), appartenait sans doute à l'ensemble. Au cours du 20e siècle, l'ancien bâtiment agricole a été aménagé pour accueillir une extension du premier logement. Le revêtement est récent.

Description

Cette ferme, établie en alignement sur la voie, est desservie par une cour. Un mur de clôture circonscrit l'ensemble, l'accès est matérialisé par un portail monumental constitué de piliers en pierre, de section carrée, couronnés en pointe de diamant. L'ensemble se compose de deux bâtiments accolés. Le logis est directement accessible depuis la rue, tandis que la grange est accessible par la cour. Une cour postérieure dessert des bâtiments annexes (parcelle 36). La façade du logis, en gouttereau, est à trois travées plus deux baies, récentes, en rez-de-chaussée. La porte est latérale. Les baies disposent d'appuis saillants.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes