Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 24 rue du Moulin-de-Limbre
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839. Seul un bâtiment annexe, dépendant de la parcelle voisine, est représenté à cet emplacement. Le traitement de la façade indique que la construction remonte aux années 1870.

Description

Cette ferme, établie à l'angle de deux voies, est desservie par une cour. Un mur de clôture circonscrit l'ensemble. L'accès s'effectue par un portail constitué de piliers en pierre, de section carrée, moulurés et couronnés d'urnes. L'ensemble comporte un logis et des bâtiments agricoles, implantés dans son prolongement. La façade du logis, en gouttereau, est ordonnancée avec trois travées et porte centrale. Le rez-de-chaussée est accessible par un escalier en pierre. La façade est traitée avec un soin particulier : un bandeau sépare les niveau, les encadrements sont saillants, le toit est porté par une corniche moulurée. Le comble est percé de lucarnes, ornées d'un fronton.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes