Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 19 rue du Moulin-de-Limbre
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Ce bâtiment figure sur le cadastre de 1839. Mais le plan est sensiblement différent puisque l'édifice représenté appartenait à un ensemble plus vaste comprenant plusieurs bâtiments articulés autour d'une cour postérieure. De même, il présentait des décrochements sur la façade arrière. Dans les documents d'archives, il est mentionné en tant que maison, bâtiment et cour. Cet édifice disposait de 18 ouvertures et d'une porte cochère en 1880, puis de 17 ouvertures et d'une porte cochère en 1882. D'après la toiture, l'édifice serait antérieur au 19e siècle. La façade a été restaurée récemment (rez-de-chaussée).

Description

Cette maison, implantée en alignement sur la voie, est directement accessible depuis la rue. Ce bâtiment bénéficie d'un jardin établi de l'autre côté de la voie et dont l'accès est matérialisé par un portail monumental, constitué de piliers en pierre, de section carrée, moulurés et couronnés. Le toit est couvert en tuile creuse sur les longs pans et en ardoise sur les brisis. La façade, en gouttereau, est à trois travées plus deux baies, récentes, en rez-de-chaussée. La porte est décentrée. Une baie d'origine est surmontée d'un linteau en arc segmentaire.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes