Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 9 rue du Moulin-de-Limbre
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure en partie sur le cadastre de 1839. Seul le bâtiment de la parcelle 72 et les dépendances agricoles sont réprésentés à leur emplacement. Un corps de bâtiment accueillant le logis a d'ailleurs été rajouté depuis. L'ensemble, tel qu'il est visible actuellement, est le fruit d'un regroupement parcellaire car il rassemble des propriétés distinctes dont le fonctionnement était différent. D'après les documents d'archives, il s'agissait de trois fermes (maison, bâtiment et cour) et d'une dépendance sur la parcelle 76 (bâtiment et cour), chacune appartenant à quatre propriétaires. Sur le cadastre ancien est mentionnée la présence d'un puits à proximité de cet ensemble. L'ensemble, représentatif de la seconde moitié du 19e siècle, a fait récemment l'objet d'importants travaux de restauration, notamment d'extensions récentes.

Description

Cette ferme rassemble plusieurs bâtiments dispersés autour d'une cour postérieure. La disposition des bâtiments constitue une clôture. Le logis est implanté en alignement sur la voie, l'accès s'effectue directement depuis le rue. Cet ensemble possède deux granges dont l'accès est situé sur la rue et une grange desservie par la cour. Une des granges est couverte d'un toit en matériau synthétique. Le logis forme un plan en L, dont le retour est établi sur la façade postérieure. La façade principale en gouttereau, établie sur un corps de bâtiment rajouté ultérieurement, est à une travée plus une baie au rez-de-chaussée. A côté de la porte, qui est alignée avec la fenêtre du comble, se trouve la pierre d'évacuation de l'évier.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes