Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 26, 29 rue du Moulin-de-Limbre
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure en partie sur le cadastre de 1839. Le bâtiment annexe, implanté en retrait par rapport à la voie, a été vraisemblablement reconstruit au bord de la route. De même, un bâtiment annexe, dépendant d'un autre ensemble, était accolé à l'arrière du bâtiment accueillant le logis (parcelle 53). D'arpès les documents d'archives, cet ensemble réunit maison, bâtiment et cour. Il bénéficie d'une nouvelle construction en 1860, et peut-être d'une démolition. La grange et le hangar situés de l'autre côté de la rue semblent dater de la même époque et ont pu dépendre de cet ensemble. Des traces d'arrachement indiquent que le hangar est une ancienne grange aujourd'hui ouverte.

Description

Cette ferme, située en retrait par rapport à la voie, réunit un logis et une grange établis sous le même toit. L'ensemble, formant un plan rectangulaire, est desservi par une cour fermée. Un mur de clôture, partiellement refait, circonscrit l'ensemble. L'accès est matérialisé par un portail en pierre, constitué de piliers en pierres, de section carrée, moulurés et couronnés et par une porte piétonne couverte d'un linteau en pierre. Des bâtiments annexes, dépendant peut-être de cet ensemble, sont implantés de l'autre côté de la rue et perpendiculairement à celle-ci. La façade du logis, en gouttereau, est ordonnancée avec trois travées et porte centrale. Les encadrements sont saillants. La grange mitoyenne au logis est percée d'une porte haute et d'un oculus.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes