Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 30 rue du Moulin-de-Limbre
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / A. Royer, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1839. Le plan est sensiblement indentique. L'ensemble réunissait deux entités (maison, bâtiment et cour) appartenant au même propriétaire. Les documents d'archives précisent que l'édifice de la parcelle 25 dispose de 16 ouvertures et d'une porte cochère en 1861, puis de 15 ouvertures et une porte cochère en 1882. Les façades des logements ont été remaniés à la fin du 19e siècle. Un corps de bâtiment, formant une travée irrégulière, a été rajoûté à l'est du logement pour relier le logis au chais.

Description

Cette ferme, implantée en retrait par rapport à la voie, se compose de plusieurs bâtiments accolés, établis perpendiculairement à la rue et articulés autour d'une cour fermée. La disposition de l'ensemble constitue une clôture, L'accès est matérialisé par un portail dont les piliers en pierre, de section carrée, sont moulurés et couronnés. Au sud se trouve une grange. Le bâtiment, situé à l'entrée côté nord, et le bâtiment implanté en fond de parcelle ont fonction de chais. Le second chais est percé d'une porte charretière surmontée d'un arc segmentaire. Le premier logis est situé dans le prolongement du premier chais, légèrement en retrait. La façade, en gouttereau, est à deux travées plus une baie, récente, en rez-de-chaussée. Le comble est percé d'oculi. Un second portail donne accès au jardin desservant le second logis, dont la façade, en gouttereau, est ordonnancée et s'élève sur un étage et un comble à surcroît.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes