Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 34 rue du Moulin-de-Limbre
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1839. Le plan diffère cependant car à l'origine le bâtiment présentait un décrochement sur la façade nord. Il faisait partie d'un ensemble plus vaste s'étendant au sud et à l'est. Il s'agit peut-être du domaine mis en adjudication le 4 mai 1823 par les héritiers de François Gon et de Rose Brochet son épouse, et vendu à M. Devaux. Or en 1839, selon le cadastre, ce bâtiment et ses voisins appartenaient à Stanislas Devaud. Selon l'acte de vente, la maison de maître est composée de deux chambres au rez-de-chaussée, deux au premier, un grand cellier et un fenil au-dessus, une écurie, un magasin, une cave au-dessous, une cour, un jardin vis-à-vis et un enclos au bout de ce jardin ; le domaine vendu comprend aussi une borderie tenant à cette maison, composée de deux chambres, cellier, écurie, toit, grand cuvier, cellier à côté, grenier au-dessus, cours et un puits ; plus une maison de métayer près de la maison de maître, composée d'une chambre, d'un cellier, grenier, grande grange, écurie, plusieurs toits et cour. Cet ensemble a depuis fait l'objet d'une division parcellaire. Selon les archives cadastrles, cette maison-ci disposait en 1850 de 5 ouvertures. Le remaniement de la façade est postérieur à cette date. Cet édifice a fait l'objet d'une importante modification car la façade principale est désormais établie sur le mur pignon. Le revêtement est récent.

Description

Cette ancienne ferme, implantée en alignement sur la voie, constitue un bâtiment en L, articulé autour d'une cour fermée. Le mur de clôture a été en partie restauré. La façade du logis, en pignon, est à une travée. La porte est latérale. Le logement est double en profondeur puisque la façade latérale, sur rue, présente deux travées.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : J 111. 1823, 4 mai : procès-verbal d'adjudication d'une maison de maître située à Limbre, par les héritiers de François Gon.
Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes