Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / les Coudres / 20 rue des Coudres
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839. L'ensemble rassemble un corps de bâtiment accueillant une ferme bloc datant de la seconde moitié du 19e siècle, avec logis et grange établis sous le même toit et un logement secondaire, construit ultérieurement. Le traitement régulier de la façade correspond à la fin du 19e ou au début 20e siècle. L'accès au logement secondaire a été réaménagé récemment (véranda).

Description

Cette ferme, implantée en retrait de la voie, est desservie par une cour antérieure, délimitée par une clôture basse. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers en pierre, de section carrée, moulurés et couronnés, ainsi que par les vestiges d'une porte piétonne originellement couverte. Le bâtiment, en appentis, accueillant initialement le logement et la grange, est mitoyen avec le logement secondaire, prolongeant ainsi la pente du toit. La façade du logis, en gouttereau, est à une travée plus une porte latérale. L'étage en surcroît du logement secondaire est percé d'un oculus sur le mur pignon.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes