Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / les Coudres / rue de Poitiers
Maison, ancienne poste

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Ce édifice figure en partie sur le cadastre de 1839. Le plan diffère : seul le bâtiment accueillant le logis existait, les dépendances ne sont pas représentées. L'ensemble est mentionné en tant que bâtiment et cour. Les documents d'archives indiquent que, par délibération du Conseil municipal, le 17 février 1869, un bureau de poste de distribution est établi à Auxances, commune de Migné car la tournée est trop longue et rendue difficile par le passage de la rivière. Une maison, une écurie et remise sont construites en 1884. La date de 1895, inscrite dans un blason, figure sur le bâtiment annexe. L'ensemble a été acquis par la commune en 1950 afin d'y aménager des locaux pour la poste. Après le transfert de la poste sur la place du 11 novembre 1918, cet ensemble a été revendu à un propriétaire privé.

Description

Cette maison, établie à l'angle de deux voies, est desservie par une cour délimitée par une clôture. L'accès est matérialisé par une grille. Les dépendances sont implantées à l'arrière du logement et en retour sur la cour, formant un plan en U. La façade du logis, en gouttereau, est ordonnancée avec trois travées et porte centrale. Le soubassement est constitué d'un solin en pierre de taille, le niveau est marqué par un bandeau décoratif. Les baies de l'étage disposent d'appuis moulurés, ornés de modillons. Le toit est porté par une corniche moulurée, le brisis est percé de lucarnes, dont le couronnement mouluré est en arc. Une des dépendances, implantée parrallèlement à la voie, est percée d'une porte haute surmontée d'un pignon, formant une rupture dans le toit et présentant un blason.

Précisions sur le décor

Lucarnes à fronton, encadrement mouluré et volutes.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).
Archives départementales de la Vienne : Série O, Biens communaux autres que les chemins.

● Bibliographie

Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002. P. 775

● Annexe 1 :

Archives départementales de la Vienne : Série O, Biens communaux autres que les chemins.
- Série de quatre photos de 1949.
- Un avis sur le prix d'acquisition d'une propriété bâtie est établi par le Service des domaines, à Poitiers, le 9 janvier 1950 : "210m2 bâtis avec : une maison d'habitation composée d'un rez-de-chaussée avec salle à manger, cuisine, bureau et chambre ; d'un premier étage avec quatre chambres et cabinet de toilette ; d'un grenier ; de bâtiments à usage de servitudes : garage, cellier, buanderie, grange et écurie avec jardin".
- Le Bon pour promesse de vente (Paris, 21 janvier 1950 et Migné, 23 janvier 1950) donne une description plus précise des locaux : rez-de-chaussée, premier étage et grenier, une petite servitude touchant à la cuisine, garage, ancienne écurie, volière, cour entre ces bâtiments, le tout d'un seul ensemble joint : du nord à la rivière l'Auxances ; du midi un chemin ; du levant la route nationale de Poitiers à Nantes.
- Acquisition de la maison Desgris par la commune de Migné, en vue de l'installation d'un bureau de poste. Plan des lieux signé par le maire, établi à Migné, le 29 janvier 1950.
- Un arrêté préfectoral, daté du 28 mars 1950, déclare d'utilité publique l'acquisition de cet immeuble. Le projet est inscrit au Plan d'Equipement National (programme non subventionné) par arrêté préfectoral du 29 mars 1950.
- Dans le cadre du projet de transfert du bureau de Postes, devis estimatif des travaux à effectuer (sans date) : "dépose des portes, plinthes, lambris, saignée dans le mur, guichet en chêne et dans couloir salle d'attente. Salle des guichets et salle des facteurs".

Archives municipales de Migné-Auxances : Registre des délibération du Conseil municipal.
- Séance du 24 septembre 1950 : les PTT refusant de signer le bail de la maison acquise, le Conseil municipal accepte de baisser le loyer ainsi que la durée du bail mais l'entretien intérieur et extérieur doit être assuré par La Poste.

Le patrimoine des communes de la Vienne.-Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002, p. 775.
Ancienne poste. 19e et 20e siècle. 1, rue de Poitiers. "Afin de desservir les 2800 habitants de la commune, un bureau de poste est ouvert à Migné le 1er janvier 1870. Le télégraphe y est installé en 1894 et, en 1897, le bureau devient celui de Migné-Auxances pour qu'il n'y ait plus d'erreurs avec Migné (Indre) et Auzances (Creuse). Le bureau de poste passe du n° 10 de la rue de Poitiers en 1902 au n° 1 en 1904, et y demeure jusqu'en 1932. La poste sera encore déplacée, toujours sur cette même route nationale 147. En 1950, des travaux d'aménagement permettent d'ouvrir les locaux du n° 1 au public. En 1978, pour répondre à l'augmentation du courrier, la poste est transférée dans l'ancienne mairie".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes