Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Martouret / 2 rue de Montfleury
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1839. Hormis un décrochement sur la façade postérieure, aujourd'hui disparu, le plan est identique. Une date portée sur le linteau d'une porte, appartenant à un bâtiment partiellement détruit, indique que la construction de l'édifice remonte à la fin du 17e siècle. Cette porte charretière est aujourd'hui bouchée et le bâtiment a été récemment aménagé en garage. Les dépendances mitoyennes au logis sont plus tardives, probablement de la seconde moitié du 19e siècle. L'ensemble est mentionné en tant que maison, bâtiment et cour appartenant à Alexandre de Labâte. Il dispose de 18 ouvertures et une porte cochère en 1882. Le traitement de la façade du logis date de la fin du 19e siècle.

Description

Cette maison, implantée en retrait par rapport à la voie, est desservie par une cour délimitée par un mur de clôture. L'accès est matérialisé par un portail, dont les piliers en pierre, de section carrée, sont moulurés. Le jardin, situé de l'autre côté de la rue, est également accessible par un portail, en pierre, mouluré. L'ensemble des dépendances, formant un plan en U, s'articule autour d'une cour. Une grange, partiellement détruite, est implantée en alignement sur la voie. Sa façade est percée d'une porte charretière en arc plein cintre dont la clé saillante présente une date. Ce bâtiment bénéficiait d'une cave voûtée. Les dépendances sont couvertes de toits à longs pans en tuile creuse. La façade du logis, en gouttereau, est ordonnancée avec trois travées et porte centrale. Les niveaux supérieurs sont marqués par un bandeau saillant, ayant fonction d'appuis pour les baies qui présentent, par ailleurs, des garde-corps en fonte. La porte est abritée par une marquise. Le toit est porté par une corniche moulurée.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes