Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 8 rue Marcellin-Maury
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure en partie sur le cadastre de 1839. Le plan est sensiblement différent puisque le bâtiment rassemblait un logis, établi sur la rue, et un bâtiment agricole implanté en équerre. L'édifice visible actuellement présente un plan rectangulaire. Il est difficile d'établir précisément si le bâtiment représenté à cet emplacement se rapporte à cet édifice ou à la parcelle voisine (parcelle 55). Cet ensemble, mentionné en tant que maison, bâtiment et cour, fait l'objet d'une démolition et bénéficie d'une augmention de construction en 1865 et d'une nouvelle construction en 1869. Il dispose de 8 ouvertures et d'une porte cochère en 1872. Le traitement de la façade du logis correspond à cette époque, seuls les appuis de fenêtres semblent avoir été rajoutés ultérieurement. La grange a fait l'objet de travaux de restauration au cours du 20e siècle.

Description

Cette ferme, établie perpendiculairement à la voie, est desservie par une cour antérieure, circonscrite par une clôture récente. L'accès est matérialisé par les vestiges d'une porte piétonne (anciennement couverte ?). L'ensemble regroupe un logis et une grange établis sous le même toit. Une deuxième grange est accolée au bâtiment principal. La façade du logis, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Les baies de l'étage disposent d'appuis récents.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes