Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / les Boisses / 36 rue des Boisses
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet ensemble figure sur le cadastre de 1839. Le plan est similaire, l'ensemble regroupe plusieurs parcelles qui appartenaient à cette époque à Pierre Jolly, maire de Poitiers. Les parcelles 65, 68, 74 et 76 sont mentionnées en tant que maisons, bâtiments et cours, la parcelle 79 accueille une dépendance. La porte charretière de la grange, en arc plein cintre, semble indiquer que la ferme primitive est antérieure au 19e siècle. La maison de la parcelle 74, disposant de 13 ouvertures en 1850, a bénéficié d'une augmentation de construction en 1875 et présente 22 ouvertures et une porte cochère en 1878. La maison de maître, logis secondaire, présente en effet les caractéristiques de la fin du 19e siècle.

Description

Cet ensemble, établi en retrait, surplombant la voie, est desservi par une cour antérieure, circonscrite par un mur de clôture. L'accès principal, latéral, est matérialisé par un portail constitué de piliers en pierre, de section carrée, moulurés. L'édifice principal, rassemblant une ferme et une maison de maître, correspond à un plan allongé, présentant de nombreux décrochements sur la façade postérieure. Des bâtiments annexes, hangars et grange à façade en pignon, sont dispersés alentour. La maison de maître réunit trois corps de bâtiment. La façade, en gouttereau, est à cinq travées : trois travées sur le corps principal et une sur les corps annexes, établis de part et d'autre. La porte, percée sur le corps principal, est centrale par rapport à celui-ci. Le toit est orné d'un lambrequin. Le corps de bâtiment joignant le logis et la ferme a une façade en gouttereau, à une travée plus une porte latérale. L'encadrement de la baie de l'étage est abrité par un larmier ancré dans le mur. La ferme rassemble sous le même toit, couvert en tuile creuse, un logement et une grange. Le logement a un étage et sa façade est à deux travées.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes