Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Limbre / 8 rue des Chilloux
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet ensemble ne figure pas sur le cadastre de 1839. La façade du logis indique que le bâtiment date vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Selon des sources orales, cet édifice appartenait, à l'origine, à un négociant en vin, comme le confirme la présence du pressoir et du chais. Puis, il devint la propriété d'un artiste peintre qui y a aménagé un atelier. La croupe en façade principale est couverte en tuile mécanique, mais la présence de débris d'ardoise dans les combles et la pente accentuée renseignent sur l'aspect initial.

Description

Cet ensemble, établi en retrait par rapport à la voie, est desservi par un jardin antérieur, circonscrit par un mur de clôture. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers en pierre, de section carrée, moulurés et dont le couronnement est orné d'une sphère. Le bâtiment principal, rassemblant une maison de maître et une écurie sous le même toit, correspond à un plan allongé. Des bâtiments annexes, hangar, écurie et chai, sont dispersés autour du logis, ils sont couverts en tuile creuse. La façade du logis, en gouttereau, est à trois travées avec porte latérale. Le niveau supérieur est marqué par un bandeau saillant. Les baies du rez-de-chaussée disposent d'appuis moulurés. Le toit est porté par une corniche. L'étage de comble comporte un avant-corps percé d'une porte-fenêtre.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes