Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / les Coudres / 7 rue de Poitiers
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / M.-J. Meyssan, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1839. Mais le plan est complètement différent car le bâtiment représenté, formant un plan en L, était situé en alignement sur la rue de Poitiers. Il s'agissait sans doute d'une ferme car cet ensemble comprenait plusieurs bâtiments articulés autour d'une cour. L'ensemble fait l'objet d'une destruction en 1879. La construction de cet édifice est donc ultérieure à cette date et remonte, d'après le façade, à la fin du 19e siècle. Il avait peut-être une fonction de relais de poste, car il rassemble un logis aux vastes dimensions et des dépendances agricoles.

Description

Cette maison, implantée perpendiculairement à la voie, est desservie par une cour antérieure, circonscrite par un muret. L'accès est matérialisé par une porte piétonne couverte, dont le linteau est chanfreiné. Le logement et la grange, mitoyens, forment un plan rectangulaire. La façade principale, en gouttereau, est ordonnancée avec trois travées et porte centrale. Les niveaux sont délimités par un bandeau. Les baies des niveaux supérieurs sont munies d'appuis moulurés. Le toit est porté par une corniche moulurée et le comble est percé de lucarnes, ornées de frontons. La façade latérale, dont le soubassement est constitué d'un solin en pierre de taille, est percée, au niveau du rez-de-chaussée, de trois baies, dont une porte charretière centrale, surmontées d'un arc en plein cintre.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes