Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / les Coudres / 11 bis rue de Poitiers
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / M.-J. Meyssan, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Cet édifice figure sur le cadastre de 1839. Cet ensemble est mentionné en tant que maison, bâtiment et cour. Le plan a évolué car l'ensemble représenté rassemblait trois bâtiments dispersés autour d'une cour. Depuis un bâtiment annexe et un décrochement accolé au logis ont disparu. La grange semble antérieure au 19e siècle. La façade du logis semble indiquer un remaniement au milieu du 19e siècle. Les documents d'archives indiquent que l'ensemble dispose de 20 ouvertures et d'une porte cochère en 1879. Une démolition intervient en 1878, il s'agit peut-être de la grange dont le plan carré indique qu'une partie a été détruite. Devenue indépendante, elle a fait l'objet de remaniements (percements).

Description

Cette maison, établie en retrait par rapport à la voie, bénéficie d'un parc. Elle est desservie par une cour antérieure, l'ensemble est circonscrit par une clôture basse. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers en pierre, de section carrée, couronnés en pointe de diamant. L'ensemble se compose d'un logis et d'une dépendance. La façade du logis, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Le soubassement est constitué d'un solin en pierre de taille. Un bandeau délimite les niveaux. Les encadrements sont saillants. Une corniche à modillons couronne les murs. L'étage de comble est percé de lucarnes. La grange est percée d'une porte charretière en arc plein cintre et d'oculi.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes