Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Porteau / 4 rue du Porteau
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839, seul un bâtiment carré était représenté. Il est aujourd'hui remplacé par un bâtiment annexe récent. Une date, inscrite dans un cartouche sur le linteau de la fenêtre de l'étage, indique que le logement date de 1848. Une porte secondaire a été percée récemment.

Description

Cette ferme, établie parallèlement à la voie, est directement accessible depuis la rue qui, à l'origine, était un chemin d'exploitation privatif. L'accès est matérialisé par un portail, constitué de piliers en pierre, de section carrée, ainsi que par une porte piétonne couverte, situés de l'autre côté de la rue. L'ensemble comprend un logis et une dépendance accolés. La dépendance, moins élevée que le logement, couverte d'un toit à longs pans en tuile creuse, rassemble une étable et une grange établies sous le même toit. La façade du logis, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Les baies de l'étage sont munies, sur la façade postérieure uniquement, d'appuis moulurés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes