Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Porteau / 1 rue du Porteau
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le Porteau est un ancien fief relevant de l'abbaye de Montierneuf. Cet édifice, figurant en partie sur le cadastre de 1839, est mentionné en tant que maison, bâtiment et cour. Mais le plan a complétement évolué depuis. Le bâtiment de 1839 était moins allongé qu'aujourd'hui, la tourelle d'escalier n'était pas située sur la façade postérieure mais sur la façade antérieure. Le bâtiment visible actuellement date vraisemblablement de la seconde moitié du 19e siècle. La façade arrière semble plus ancienne : elle devait appartenir à l'ensemble voisin et présenter une toute autre configuration.

Description

Cette ferme, établie perpendiculairement à la voie, est desservie par une cour circonscrite par une clôture basse. La rue, à l'origine, était un chemin d'exploitation privatif. L'ensemble comprend un logis auquel sont accolés, en alignement, une dépendance et un appentis. La dépendance et le logis sont établis sous le même toit. La grange est particulièrement haute puisqu'elle comporte un étage et un comble. La façade du logis, en gouttereau, est à deux travées et porte centrale. Le comble est percé d'une petite fenêtre placée dans l'alignement de la porte.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).

● Bibliographie

Rédet Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie Nationale, 1881. P. 328



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes