Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Quéreux / 10 rue du Quéreux
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839, sur lequel était représenté un ensemble en U, aujourd'hui disparu. Selon la date inscrite dans un cartouche sur la façade principale, cette maison date de 1880.

Description

Cette maison, implantée en retrait par rapport à la voie, est accessible par une cour fermée. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers, de section cylindrique, moulurés et couronnés. Cet ensemble se compose d'un logement, auquel est accolée une tour carrée à l'arrière, et des communs. Le plan de l'ensemble, réunissant plusieurs corps de bâtiment, présente de nombreux décrochements. La façade du logement, en gouttereau, est à deux travées plus une porte latérale. Les encadrements sont saillants. Le toit, porté par une corniche moulurée, est muni d'une crête et d'un épi de faîtage.

Précisions sur le décor

Lucarnes à fronton décoré et volutes. Des sculptures, inspirées des gargouilles gothiques, ornent les angles du toit. Sur la tour se trouve un panneau sculpté représentant une gerbe de blé et des ceps de vigne devant lesquels se croisent une faux et une faucille.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes