Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Quéreux / 8 rue du Quéreux
Maison ayant servi de maison commune

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice figure en partie sur le cadastre de 1839 où un puits est signalé. Le plan est sensiblement le même, seuls une grange et un hangar ont été rajoûtés après l'achèvement du cadastre de 1839. Cet ensemble est le fruit d'un regroupement de trois propriétés distinctes : maison (parcelle 230), maisons, bâtiments et cours (parcelle 231, 232 et 233). Des éléments (ouvertures chanfreinées, côté ouest) semblent indiquer que cet ensemble est ancien et remonte vraisemblablement à l'Ancien Régime (17e siècle ?). Cette partie comportait vraisemblablement un premier logement. D'après des sources documentaires, il semble que cet édifice ait servi de maison commune au début du 19e siècle. La parcelle 230 reçoit une nouvelle construction en 1846. Une vue ancienne témoigne de la présence d'un escalier extérieur en pierre, aujourd'hui disparu. La façade du logement principal, construit ultérieurement, date de la fin du 19e siècle. De même, le corps de bâtiment mitoyen a été refait au 20e siècle.

Description

Cet édifice, implanté en alignement sur la voie, est directement accessible depuis la rue. Un portail, constitué de piliers en pierre de section carrée, donne accès aux bâtiments annexes. Cet ensemble réunit un logement, établi sur la rue, une grange et un hangar, implantés à l'arrière, et des communs, desservis par une cour latérale. Le plan de l'ensemble, réunissant plusieurs corps de bâtiment dont un ancien logis, présente de nombreux décrochements. L'accès à la grange est abritée par le hangar. La façade du logement, en pignon, est à une travée plus une porte latérale.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).
Archives départementales de la Vienne : Série O, Biens communaux autres que les chemins.

● Bibliographie

Association Migné-Auxances Mémoires. Bon souvenir de Migné-Auxances. Recueil de cartes postales anciennes. Octobre 2002. Site e-mail de l'association Migné-Auxances Mémoires. Association Migné-Auxances Mémoires. Migné-Auxances d'hier à aujourd'hui. - Migné-Auxances (Vienne) : Commune de Migné-Auxances, 1999. P. 151
Rédet Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie Nationale, 1881. P. 342

● Annexe 1 :

Archives départementales de la Vienne : Série O, liasse 4 (école et mairie, 1832-1956).
Par délibération du Conseil municipal, séance du 14 octobre 1832 : Il est décidé de louer, pour une durée de neuf ans, la maison de Monsieur Dupont, située "sur le plan du château au centre de la commune" afin d'installer la maison commune et une école mutuelle.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes