Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Quéreux / 11 rue du Querreux
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice, mentionné en tant que maison, bâtiment, cour et boutique, figure sur le cadastre de 1839. Le plan est similaire, seule la façade postérieure a été réaménagée ultérieurement (ajout d'un hangar à poteaux de bois). D'après ses ouvertures, la dépendance a été vraisemblablement construite sous l'Ancien Régime (milieu 18e siècle ?). La facade du premier logis, restaurée, semble dater du milieu du 19e siècle, période confirmée dans les documents d'archives qui précisent que la parcelle, accueillant une boutique, reçoit une nouvelle construction en 1855. Ainsi entre 1847 et 1868, l'ensemble, mentionné en tant que maison et bâtiment, bénéficie d'une augmentation du nombre d'ouvertures (de 9 à 12) et dispose d'une porte cochère. La boutique présente trois ouvertures en 1868. A cette date, un bâtiment fait l'objet d'une démolition. Cette destruction occasionne peut-être la construction du logement secondaire.

Description

Cet édifice, implanté en retrait par rapport à la voie, est desservi par une cour, circonscrite par un mur de clôture. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers en pierre, de section carrée, moulurés et couronnés de flambeaux. L'ensemble, formant un plan en U, réunit un logis, implanté parallèlement à la rue, la grange et un logement secondaire, tous deux établis en retour. La façade du logis, en gouttereau, est à deux travées, plus une porte décentrée. Le comble est percé de petites ouvertures. Le logement secondaire comprend un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, accessible par un escalier extérieur. Les baies sont munies d'appuis moulurés.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).

● Bibliographie

Rédet Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie Nationale, 1881. P. 342



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes