Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Quéreux / 27 rue du Querreux
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Mentionné en tant que maison et bâtiment, cet édifice figure sur le cadastre de 1839. Le plan est similaire. D'après les documents d'archives, l'ensemble a beaucoup évolué au milieu du 19e siècle : la parcelle bénéficie d'une reconstruction en 1854 et fait l'objet d'un démolition en 1855 puis vers 1860, et reçoit une nouvelle construction en 1864. Le bâtiment dispose alors de 5 ouvertures. La dépendance, dont la fonction agricole est perceptible à l'arrière, a été réaménagée en garage. Les baies du rez-de-chaussée de l'habitation ont été rémaniées au cours du 20e siècle.

Description

Cet édifice, implanté en alignement sur la voie, est directement accessible depuis la rue. L'ensemble, disposant d'une cour postérieure, réunit un logement et une dépendance mitoyenne, qui présente, sur la façade latérale, la pierre d'évacuation de l'évier. Le linteau de la porte charretière est abrité par un larmier. La façade principale, en gouttereau, est ordonnancée à deux travées et porte centrale, surmontée d'un linteau délardé.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes