Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Sigon / 29 rue de Sigon
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un édifice, au plan complexe présentant de nombreux décrochements, figure sur le cadastre de 1839, mais il ne correspond pas à l'édifice visible actuellement puisqu'une partie des bâtiments a été détruite. Néanmoins le bâtiment implanté sur la rue, sur lequel est accolé un appentis récent, a été conservé. Il date de l'Ancien Régime (16e siècle ?) comme en témoigne la présence des encadrements chanfreinés. En outre, les vestiges d'une cheminée du 15-16e siècle, à l'arrière de la dépendance, témoigne de l'ancienneté de l'occupation. En 1839, l'ensemble appartient à Honoré Bouin de Beaupré. Le bâtiment de la parcelle 79, plus ancien, dispose de 5 ouvertures en 1859. L'ensemble a fait l'objet de travaux de restauration au cours du 20e siècle .

Description

Cet édifice, implanté en alignement sur la voie, est desservi par une cour postérieure, enclose. L'accès s'effectuait vraisemblablement par un porche comme l'indique la présence d'un montant ancré dans le mur. Aujourd'hui, l'accès est matérialisé par un portail dont les piliiers, de section carrée, sont de facture récente (moellons). L'ensemble comprend plusieurs bâtiments séparés, un logis, une dépendance et un hangar. La façade, en pignon, est à sans travée et la porte est décentrée. Les baies des niveaux supérieurs sont chanfreinées. Sur la façade postérieure de la dépendance se trouve les jambages d'une cheminée en pierre de taille.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes