Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Sigon / 31 bis rue de Sigon
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue de l'accès à la cave. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice, mentionné en tant que maison, bâtiment et cour, figure sur le cadastre de 1839. Le plan est similaire. Des éléments anciens (départ de cave voûté, linteau de la porte chanfreiné) indiquent que la construction du bâtiment remonte à l'époque moderne (16e ou 17e siècle). Une grange située en fond de parcelle présente une porte charretière en arc plein cintre, aujourd'hui sommairement bouchée, qui confirme cette période de construction. Une seconde grange a été construite ultérieurement (19e siècle), elle appartenait à un autre ensemble, car la propriété fut divisée au cours du 20e siècle et le puits était partagé entre les différents propriétaires : un mur de clôture s'appuyait sur le puits qui avait deux manivelles de part et d'autre. Le logis primitif a fait l'objet, au cours du 20e siècle, de travaux de restauration (façade, percement). La pierre d'évier a été remployée.

Description

Cet édifice, implanté en retrait par rapport à la voie, est desservi par une cour antérieure, enclose. L'accès est matérialisé par un portail récent. L'ensemble dispose d'une cour postérieure desservant deux granges, dont l'une dépendait, à l'origine, de la parcelle voisine. La façade, en gouttereau, est sans travée et compte quatre percements, dont un récent, au rez-de-chaussée. Parmi eux se trouve la porte, surmontée d'un linteau chanfreiné, donnant accès à une cave voûtée. La porte charretière de la première grange est surmontée d'un arc plein cintre, porté par un sommier taillé dans la pierre.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes