Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Sigon / 19 rue du Docteur-Mesmain
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice, mentionné en tant que maison, bâtiment et cour, figure sur le cadastre de 1839. Le plan en U a évolué en un ensemble de bâtiments dispersés autour de la cour centrale. Selon les sources, la parcelle reçoit une nouvelle construction en 1865, date qui semble correspondre à la reconstruction du corps de bâtiment de l'actuel logis. Néanmoins la dépendance (ou logis primitif ?) semble plus ancienne comme l'indique la présence de linteaux arqués chanfreinés. Selon des répérages anciens, il semble que le linteau porte l'inscription "S.B. mai 1783".

Description

Cette ensemble, situé en retrait par rapport à la voie, rassemble plusieurs bâtiments autour d'une cour fermée : un logis, une grange, un hangar et des communs. Le logement est implanté parallèlement à la rue, les bâtiments annexes sont établis perpendiculairement à celle-ci. La bergerie est couverte en tôle. La façade du logis, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale, en arc segmentaire. Les baies des niveaux supérieurs disposent d'appuis moulurés. Le toit, porté par une corniche moulurée et orné d'épis de faîtage, est percé de lucarnes à fronton et volutes.

Précisions sur le décor

Lucarnes à fronton et volutes.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes