Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Sigon / 13 rue du Docteur-Mesmain
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839, dans la mesure où la voie (rue du Dr Mesmain) n'existait pas. D'après la régularité de la façade, la construction de ce bâtiment date de la fin du 19e siècle. L'ensemble à fait l'objet de travaux de restauration au cours du 20e siècle.

Description

Cet ensemble, situé en retrait par rapport à la voie, rassemble plusieurs bâtiments disposés autour d'une cour enclose : un logement, des communs et une grange. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers, de section carrée, moulurés et dont le couronnement est orné d'urnes. Le logement est implanté perpendiculairement à la rue, la grange est établie en retour ; l'ensemble formant un L. Les communs sont implantés sur la rue. La grange est couverte en tuile. La façade du logis, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Le toit est porté par une corniche moulurée. Les baies sont munies d'appuis moulurés, les encadrements sont saillants. L'étage de comble est percé de lucarnes à fronton et volutes. Un escalier dessert le rez-de-chaussée.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes