Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Auxances / 40 route de Saumur
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839. D'après la façade, la construction de ce bâtiment remonte à la seconde moitié du 19e siècle. L'édifice a probablement fait l'objet d'une restauration au cours du 20e siècle (fenêtre bouchée).

Description

Cet ensemble, situé en alignement sur la voie, rassemble plusieurs bâtiments, un logement et des communs, formant un plan complexe. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers en pierre de taille, de section carrée, moulurés et couronnés. Le logement est implanté à l'angle de deux rues et présente un étroite façade sur la route de Saumur. La façade du logis, en gouttereau, à une travée, se caractérise par la présence d'une tourelle faisant pendant à celle accolée sur le mur de clôture. La baie est surmontée d'un arc plein cintre, les encadrements sont en relief et une corniche moulurée couronne le mur. La façade latérale est à deux travées plus une travée correspondant à la cage d'escalier. Le comble est percé par des oculi.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes