Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Martouret / 5 rue d' Avanton
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cette maison se trouve à l'emplacement d'un ancien domaine mentionné sur le plan cadastral de 1839. Il s'agissait du domaine du Martouret. D'après la façade, la construction du bâtiment actuel remonte à la fin du 19e siècle. Un des logements, au centre, a été remanié au niveau des percements. D'après les oculi, on comptait sans doute six travées à l'origine.

Description

Cet ensemble, situé perpendiculairement à la voie, est desservi par une cour antérieure, ouverte. Il rassemble, sous le même toit, trois logements en série, dont dépendaient peut-être les bâtiments agricoles établis en vis-à-vis. La façade du logis, en gouttereau, est à quatre travées : trois travées plus une baie avec porte latérale pour le logement situé le plus à l'ouest, une travée avec porte centrale pour le logement situé à l'est. Le logement central, remanié, n'est pas pris en compte. Le comble est percé d'oculi.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes