Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le bourg / rue du 8-mai-1945
Mairie, bibliothèque, salle des fêtes

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

En 1971, le Conseil municipal décide d'acquérir les terrains au lieu-dit le Château d'Auxances, afin de construire une nouvelle mairie. Le bâtiment est conçu par l'architecte Serrault et édifié par l'entreprise Dallay. Le transfert de la mairie dans ce bâtiment date de 1973. A l'origine, l'ensemble se composait d'un local réservé à la mairie au centre, de la salle des fêtes au nord-ouest et d'un bâtiment à vocation sociale (foyer des jeunes, puis centre socio-culturel) au sud-est. La construction du centre de la Comberie occasionne le déménagement de ce dernier et le réaménagement des locaux en bureaux jouxtant la bibliothèque. Le 14 décembre 1976, le Conseil municipal décide la création d'une bibliothèque communale. D'après le bulletin municipal de 1979, intitulé "Réalités communales de Migné-Auxances", la bibliothèque municipale a été créée le 1er mars 1977.

Description

Cet édifice, implanté en retrait par rapport à la voie, est accessible par une cour antérieure, ouverte. L'ensemble, présentant un plan complexe en trois parties, réunit un bâtiment principal accueillant la mairie, un bâtiment en rez-de-chaussée, implanté en retrait, accueillant une annexe de la mairie et la bibliothèque municipale, et la salle des fêtes. La façade du bâtiment principal, en gouttereau, est à cinq travées et porte latérale.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D1 à 1D8, Registres des délibérations du Conseil municipal (1839-1977).

● Bibliographie

Association Migné-Auxances Mémoires. Bon souvenir de Migné-Auxances. Recueil de cartes postales anciennes. Octobre 2002. Site e-mail de l'association Migné-Auxances Mémoires. Association Migné-Auxances Mémoires. Migné-Auxances d'hier à aujourd'hui. - Migné-Auxances (Vienne) : Commune de Migné-Auxances, 1999. P. 154

● Annexe 1 :

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D7, Registre des délibérations du Conseil municipal (1963-1972).
- Séance du 4 avril 1971 : Présentation de l'avant-projet pour la construction d'un ensemble mairie-salle des fêtes-foyer des jeunes (parcelles E 1448-1451), établi par André Serreau. L'architecte prévoyait la construction d'un bâtiment sur deux niveaux pour un devis s'élevant à 1507594, 55 francs. Une majoration de 8% du devis précédent s'impose dans l'hypothèse d'une implantation sur un seul niveau, soit un coût total de 1628202, 11 francs. Compte tenu de ces considérations financières, le Conseil municipal serait en définitive favorable à une implantation sur un seul niveau (...) considérant qu'il serait plus fonctionnel, plus esthétique mais surtout garantirait les possibilités d'une expansion futures des bâtiments en fonction de la démographie communale.
- Séance du 5 juillet 1972 : Présentation et approbation de l'avant-projet de la mairie, établi par Serreau pour une dépense totale de 1892, 836 francs. Devis estimatif : Mairie, 757, 571 francs ; Foyer des jeunes, 325, 585 francs ; Salle des fêtes, 687, 680 francs.

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D8, Registre des délibérations du Conseil municipal (1973-1980).
- Séance du 8 août 1973 : Approbation du projet d'exécution de l'ensemble mairie, salle des fêtes, salles d'activités municipales. André Serreau, architecte et auteur du projet, est chargé d'établir le dossier d'adjudication et de diriger les travaux.
- Séance du 19 juin 1974 : Avenant au marché de construction de l'ensemble mairie, salle des fêtes, salles d'activités, lot n° 11, chauffage.
- Séance du 3 septembre 1974 : Construction de l'ensemble mairie, salle des fêtes, salles d'activités, lot n° 6, plâtrerie, défaillance de l'entreprise adjudicataire.
- Séance du 8 février 1976 : Bilan financier après réception définitive de l'ensemble mairie, salle des fêtes, salles d'activités.

Archives municipales de Migné-Auxances. Bulletin municipal. Janvier 2004. Le hall d'entrée et les bureaux de la mairie seront rénovés.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes