Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Verneuil / 17 rue de Verneuil
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet ensemble ne figure pas sur le cadastre de 1839. Cet édifice, qui appartenait à l'ensemble voisin, a été construit au cours du 19e siècle pour remplacer le logis premier jugé trop ancien. Une date est inscrite sur le linteau d'une fenêtre sur la façade postérieure. L'ensemble a conservé son aspect d'origine.

Description

Cet édifice, isolé sur la parcelle, dispose d'un parc où se trouve un bassin ; la propriété est enclose et un mur de clôture circonscrit l'ensemble du domaine de Verneuil. L'accès est matérialisé par un portail constitué de deux piliers de section cylindrique, couronnés et moulurés. L'ensemble réunit un logis de plan rectangulaire, des communs et une chapelle. Le bâtiment accueillant le logis se compose d'un corps central auquel sont accolées deux ailes symétriques et dispose d'une cave voûtée. La façade principale, en gouttereau, est ordonnancée à cinq travées et porte centrale, plus une travée sur chaque aile. Sur les deux façades antérieure et postérieure ainsi que sur la façade latérale, un escalier donne accès au rez-de-chaussée surélevé. Les niveaux sont séparés par un bandeau décoratif, les encadrements sont saillants. Le toit, muni d'épis de faîtage, est porté par une corniche moulurée. L'étage de comble est percé de lucarnes à fronton et volutes.

Précisions sur le décor

Lucarnes à fronton et volutes.

Documentation

● Bibliographie

Ledain, Bélisaire. Musée de la Société des Antiquaires de l'Ouest. Catalogue de la galerie lapidaire. Mém. Soc. Antiquaires de l'Ouest, 2ème s., t. 6, 1883. P. 527
Le patrimoine des communes de la Vienne. Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002. P. 774

● Annexe 1 :

Ledain, Bélisaire. Musée de la société des Antiquaires de l'Ouest. Catalogue de la galerie lapidaire. Mém. soc. Antiquaires de l'Ouest, 2ème s., t. 6, 1883, p. 527 (n° 801).
"Tête d'homme en pierre, provenant du château de Verneuil, près Migné, en 1855 (Catalogue, suppl. man. p.73)".

Le patrimoine des communes de la Vienne.-Paris : Flohic (35-Rennes : Oberthur Graphique), 2002, p. 774.
Demeure de Verneuil. 1854. Verneuil.
"Vers la moitié du 19e siècle, le domaine de Verneuil est morcelé. Une maison de campagne, datée de 1854 par une plaque sur la façade, est alors construite sur l'un des terrains. Deux tours de trois niveaux encadrent un logis central également de trois niveaux dont un sous comble. L'horizontalité des deux niveaux de fenêtres quadrangulaires du logis tranche avec la verticalité des baies cintrées des tours. Mais les trois lucarnes, à arc surbaissé surmonté d'un fronton triangulaire, insistent sur la hauteur des trois travées centrales et introduisent le profil triangulaire interrompu du toit. Une grande allée conduisait à une verrière à structure métallique abritant le perron et les deux volées de marches qui y accèdent. Dans le parc agrémenté d'une pièce d'eau ronde, une chapelle construite en 1897 est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle sert actuellement de hangar mais a conservé sa tribune, avec, contre la balustrade, un placage imitant un orgue. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont occupé cette propriété".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes