Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le bourg / 12 rue de la Creuzette
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice semble construit à l'emplacement d'une ancienne borderie mentionnée en 1775 et appelée à cette époque "la Michelletrie". Il figure en tout cas figure sur le cadastre de 1839. Le plan est aujourd'hui similaire, seul un bâtiment implanté au fond de la cour et relevant à l'époque d'une autre propriété (parcelle 150) a été en partie détruit. L'ensemble, mentionné par le cadastre de 1839 en tant que maison et cour, appartenait alors à un boulanger, Jacques Roux. Le remaniement de la façade principale remonte au début du 20e siècle. L'ensemble a fait l'objet de travaux de restauration au cours du 20e siècle (percement de la façade latérale).

Description

Cet édifice, implanté en alignement sur la voie, dispose d'une cour latérale desservant des dépendances situées à l'arrière et une dépendance, établie parallèlement au logis, dont une partie seulement appartient à cet ensemble. L'accès est matérialisé par un portail récent. La façade principale, en gouterreau, est à une travée. La porte donnant accès sur la rue, aujourd'hui bouchée, est centrale.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 1H 2/62. 1775, 1er juin : aveu rendu à l'abbaye de Montierneuf de Poitiers par Marie-Madeleine, Catherine et Marie-Catherine Guyot de Saint-Quentin du Doignon, filles et héritières d'Etienne Guyot, écuyer, sieur de Saint-Quentin du Doignon, pour une maison et borderie appelée les Renaudières, au bourg et devant le presbytère de Migné, qui consiste en bâtiments, cour, jardin et prés dont une partie fut autrefois en vignes, tenant au chemin qui va du bourg de Migné au petit pont de Migné à main droite ; plus une autre borderie appelée la Michelletrie, située au Pilet, consistant en maison et autres bâtiments, cour, jardin, vignes et terres labourables sur les coteaux du Grand et Petit Gratepied, tenant au chemin qui va de la croix hosannière à la Croisette à main gauche.
Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes