Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le bourg / 31 rue du Centre
École privée dite l'Eau-Vive

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Cet édifice ne figure pas sur le cadastre de 1839. Quelques précisions, apportées par l'association Migné-Auxances Mémoires, permettent de retracer l'historique de ce bâtiment. Suite au remplacement des frères par un instituteur laïc, dans l'école publique des garçons, en 1866, des démarches sont faites pour l'ouverture d'une école libre. Les locaux de M. Berger-Chemioux, au bas de la Creuzette, sont achetés par M. et Mme Lecointre, en 1867, pour y installer une école libre tenue par les frères de Saint-Gabriel. En 1874-1876, M. et Mme Lecointre lèguent ces locaux aux frères de Saint-Gabriel qui y tiennent une école libre de garçons jusqu'à leur départ forcé, le 30 mai 1903. En 1907, les locaux servent à nouveau pour une école privée pour les garçons. En 1924, l'école libre des filles, située sur la place de l'église, y est transférée. Les locaux servent également aux diverses manifestations paroissiales : cinéma, théâtre etc. Elle est tenue d'abord par des institutrices laïques. A partir de 1950, les soeurs de Salvert prennent le relais des enseignantes puis les soeurs de la Sagesse à partir de 1986, et à nouveau des laïcs à partir de 1992. L'école prendra, en 1999, le nom "L'Eau vive", qu'elle gardera après son transfert au Porteau, en 2006. L'inauguration des nouveaux bâtiments de l'école, situés au Porteau, a eu lieu le 13 mai 2006.

Description

Cet édifice, implanté en retrait par rapport à la voie, dispose d'une cour antérieure clôturée. L'ensemble, qui a une fonction d'école privée, rassemble un bâtiment principal, un bâtiment annexe établi dans le prolongement de ce dernier, une cour et un préau. L'accès est matérialisé par un portail constitué de piliers, de section carrée, couronnés et moulurés. La façade du bâtiment principal, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Le bâtiment annexe, couvert en tuile creuse, est plus bas et comporte uniquement un étage. Les toits sont portés par une corniche moulurée. Les niveaux supérieurs sont marqués par un bandeau décoratif.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D1 à 1D8, Registres des délibérations du Conseil municipal (1839-1977).
Archives départementales de la Vienne : Série O, Biens communaux autres que les chemins.

● Annexe 1 :

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D7, Registre des délibérations du Conseil municipal (1963-1973).
- Séance du 27 septembre 1969 : Evocation de l'école privée de filles à Migné.
- Séance du 1er octobre 1976 : L'école privée de Migné sollicite la prise en charge par la commune des annuités de l'emprunt qu'il désire contracter pour financer de grosses réparations.

Archives municipales de Migné-Auxances : Bulletin municipal. Juin 2006.
L'école privée « l'Eau vive » a emménagé dans ses nouveaux locaux, inaugurés le 13 mai 2006. Elle accueille 132 élèves.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes