Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / les Sous-Remuets
Tombeau du curé Verger

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Tombeau du curé Verger, décédé en 1874. L'abbé François-Honoré Verger a été curé de Migné du 1er novembre 1845 jusqu'à son décès, le 4 octobre 1874. Il a été enterré le lendemain. C'est lui qui a fait construire le presbytère actuel et bénir les deux cloches de l'église qui sont venues rejoindre l'unique cloche rescapée de la Révolution.

Description

Cette tombe, constituée d'une dalle posée sur un socle, intègre un ensemble de plusieurs tombes présentant une facture similaire. Celle-ci est gravée d'une croix latine, de section carrée. Cet ensemble de quatre tombes identiques concerne quatre prêtres, qui sont décédés à Migné dans l'exercice de leur ministère de curé ou de vicaire depuis le début du siècle et pour lesquels l'abbé Ferdinand Maître, curé de Migné, achète le 15 avril 1893 à la Mairie une concession perpétuelle. En plus de la tombe de l'abbé Verger, il y celle de l'abbé François Boüin de Beaupré, curé de 1816 à 1843 et enterré le 13 octobre 1843. Celle de l'abbé Charles Morisson-Lacombe, curé de 1843 à 1845, décédé le 4 août 1845 et enterré le sept du même mois. La dernière est celle de l'abbé Alfred Laurent, jeune vicaire décédé le 8 décembre 1869 et enterré le lendemain.
Il faut y rajouter la tombe accolée à la croix de mission qui est celle de Paul Rabette, curé de Migné de 1916-1928, qui a fait ériger la croix du cimetière.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes