Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Porteau / rue du Centre ; rue du Souvenir
Cimetière

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Les possibilités d'extension du cimetière des Remuets étant limité, le Conseil municipal opte pour l'aménagement d'un nouveau cimetière au Porteau. L'utilisation de ce cimetière se fait à partir de 1935. Les tombes les plus anciennes sont situées au nord, le déploiement se faisant vers le sud.

Description

Ce cimetière, de plan triangulaire, est situé au sud du bourg, à équidistance de Migné et d'Auxances. Le terrain est délimité par un mur de clôture percé par un portail à l'est et au sud. Le premier portail, dont les piliers sont moulurés et couronnés, donne accès à une allée centrale orientée est-ouest. Deux allées sont établies perpendiculairement desservant un ensemble de tombeaux. Au croisement le l'allée centrale et de l'allée secondaire, la plus au fond du cimetière, est érigée une croix de cimetière. Le lieu est agrémenté de cyprès. Les tombes les plus anciennes sont en pierre de taille et présentent soit une stèle dressée, parfois avec un décor sculpté, soit une stèle surmontée d'une croix en pierre plus ou moins grande ou d'une croix en ferronnerie. Il n'y a aucune chapelle funéraire.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D1 à 1D8, Registres des délibérations du Conseil municipal (1839-1977).

● Annexe 1 :

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D4, Registre des délibérations du Conseil municipal (1906-1936).
- Séance du 20 août 1933 : Acquisition à l'amiable du terrain de Plumereau au lieu-dit du Porteau pour l'agrandissement du cimetière.
- Séance du 3 décembre 1933 : Projet d'agrandissement du cimetière, les limites que la loi oblige à respecter en ce qui concerne la distance des habitations (100 m.) que l'habitation la plus proche est à 240 m., que d'autres part aucun puits n'existe au Porteau, les propriétaires ont tous des citernes étanches. Adoption du projet.

Archives départementales de la Vienne : Série O, Biens communaux autres que les chemins.
- Acte notarié de vente de terrain à la commune de Migné : Section E12, parcelle 28 avec reprise de l'extrait du registre des délibérations du Conseil municipal, séance du 17 décembre 1933, où a été prononcée la création d'un nouveau cimetière et l'acquisition du terrain nécessaire (appartenant à M. Plumereau).
- Séance du 10 novembre 1935 : Approbation des devis descriptifs et estimatifs pour l'aménagement du nouveau cimetière.

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D5, Registre des délibérations du Conseil Municipal (1936-1952).
- Séances du 19 février 1937 : Le Conseil municipal dédommage le percepteur pour son déplacement lors des travaux de crépissage, réfection des chapeaux des murs et construction d'une citerne au nouveau cimetière du Porteau. Idem pour Daniel Blanchard, entrepreneur en maçonnerie à Auxances.
- Séances du 15 septembre 1946 : La commune recevra un secours de l'Etat pour les réparations suite aux dégradations commises par les troupes d'occupation aux écoles, au mur du cimetière du Porteau et au monument aux morts.

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D7, Registre des délibérations du Conseil municipal (1963-1972).
- Séance du 17 janvier 1965 : Acquisition de terrain en vu de l'agrandissement du cimetière du Porteau : E 817, E 829, E 361 Les Rochaux, E 824, E 830.

Archives départementales de la Vienne : Série O, Biens communaux autres que les chemins.
- Extrait du registre de délibérations du Conseil municipal, séance du 21 février 1965 : Projet d'extension du cimetière du Porteau, acquisition de terrains.
- Extrait du registre de délibérations du Conseil municipal, séance du 13 août 1966 : acquisition de terrains en vue de l'aménagement d'un parc à voitures aux abords du cimetière des Sous-Remuets : parcelles L 313 à 315.

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D7, Registre des délibérations du Conseil municipal (1963-1972).
- Séance du 7 novembre 1967 : Construction d'un parking près du vieux cimetière (place publique) : décision de solliciter le concours de l'Administration des Ponts et Chaussées pour l'étude et la direction des travaux. Montant des travaux s'élevant à environ 7000 francs.
- Séance du 26 janvier 1969 : Agrandissement du cimetière du Porteau, approbation du projet établi par M. Ragot Michel, Ingénieur ETP pour un montant de travaux de 60000 Francs. Demande d'autorisation à la Préfecture.
- Séance du 23 juin 1970 : Approbation du projet d'agrandissement du cimetière.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes