Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / le Porteau
Croix de cimetière, croix de mission

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette croix de mission porte l'inscription "Mission 1938. A nos défunts". Selon des sources documentaires, cette croix devait être plantée pour la clôture de la mission, le jour de Noël 1938. Le mauvais temps et le froid exceptionnel ayant empêché l'achèvement de la mission, celle-ci a été reprise du 23 au 30 avril de l'année suivante. C'est pour la clôture de la mission, le 30 avril 1939, que le Christ a été solennellement fixé à la croix.

Description

Cette croix, située l'intersection de l'allée centrale et de la seconde allée perpendiculaire, est placée sur un socle cubique en calcaire, à degrés, portant une inscription gravée. Le christ est en fonte.

Documentation

● Bibliographie

Association Migné-Auxances Mémoires. Bon souvenir de Migné-Auxances. Recueil de cartes postales anciennes. Octobre 2002. Site e-mail de l'association Migné-Auxances Mémoires. Association Migné-Auxances Mémoires. Migné-Auxances d'hier à aujourd'hui. - Migné-Auxances (Vienne) : Commune de Migné-Auxances, 1999.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes