Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Lavaud / 13 rue de Chardonchamp
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Lavaud est un ancien fief relevant de l'abbaye de Montierneuf. Cet édifice figure sur le cadastre de 1839, le plan a légèrement évolué. Un bâtiment adossé au logis ne présente plus de décrochement, et un hangar a disparu. L'ensemble réunit plusieurs bâtiments dont la construction ne remonte pas à la même période : le bâtiment implanté le long de la voie, à l'arrière du logis constitue sans doute le logis primitif et date, comme le confirment la date portée et les ouvertures, du début du 18e siècle. Selon des sources orales, l'appui d'une des ouvertures est un remploi (pierre de cimetière). L'actuel logis principal a vraisemblablement été construit au milieu du 19e siècle. Mentionné en tant que maisons, bâtiments et cours, cet édifice présente 10 ouvertures et 2 portes cochères entre 1877 et 1882.

Description

Cet édifice, implanté à l'angle de deux voies, dispose d'une cour, circonscrite par un mur de clôture. L'accès au premier logis s'effectue directement depuis la rue, tandis que l'accès au logis principal est matérialisé par un portail dont les piliers sont moulurés. Le bâtiment principal, comprenant les deux logis, s'organise selon un plan en L. Des dépendances sont implantées en vis-à-vis. La grange est couverte en tuile creuse, un pigeonnier est aménagé sur la façade. La façade principale, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Un escalier dessert le rez-de-chaussée surélevé. Le logis premier présente une porte en arc plein cintre à encadrement chanfreiné, avec clé saillante, ainsi que des ouvertures en arc segmentaire ou chanfreinées. A côté d'une des portes se trouve la pierre d'évacuation de l'évier.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).

● Bibliographie

Rédet Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie Nationale, 1881. P. 226



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes