Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Nanteuil / 94, 95 rue de Nanteuil
Groupe scolaire Robert-Desnos

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

En 1960, le conseil municipal décide la construction d'un groupe scolaire à Nanteuil. Le projet est réalisé en 1962, par l'architecte de Poitiers André Serreau. Le logement de l'instituteur est construit en 1963. En 1974, le groupe scolaire accueille des équipements sportifs et éducatifs. De février à septembre1979 a lieu l'aménagement de l'école maternelle. D'autres travaux d'agrandissement sont effectués dans les années 1980.

Description

Cet ensemble scolaire, implanté en retrait de la voie, rassemble quatre bâtiments : un bâtiment rectangulaire, un bâtiment en U, un bâtiment en L présentant des décrochements et une petite annexe. Le logement est situé sur la voie, les bâtiments scolaires sont implantés à l'arrière. La plupart des bâtiments sont en rez-de-chaussée, d'autres sont en rez-de-chaussée surélevé. Les façades sont percées de larges baies, les façades en pignon sont recouvertes de faux parement.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D1 à 1D8, Registres des délibérations du Conseil municipal (1839-1977).
Archives municipales de Migné-Auxances : Bulletins municipaux.

● Annexe 1 :

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D6, Registre des délibérations du Conseil municipal (1952-1963).
- Séance du 25 avril 1959 : Groupe scolaire à Nanteuil, présentation d'un avant-projet.
- Séance du 3 octobre 1959 : Groupe scolaire à Nanteuil, le Conseil municipal autorise le maire à acquérir le terrain section E, parcelle 475, d'une superficie de 31 a 88 ca. Il autorise le maire à faire dresser les plans par M. Soulier architecte.
- Séance du 31 mai 1960 : La commune compte 12 classes en 4 groupes et le nombre d'enfants est en progression imposante. Le principe de construction d'un groupe scolaire à Nanteuil est accepté pour 5 classes, la construction pourrait commencer en 1961 sur l'avant-projet de M. Soulier, architecte de Poitiers.
- Séance du 4 octobre 1960 : Groupe scolaire de Nanteuil, l'étude est terminée, les plans et devis ont été remis par M. Serreau, architecte.
- Séance du 12 mars 1961 : Groupe scolaire de Nanteuil, examen des plans et devis de M. Serreau pour le groupe scolaire et les logements des instituteurs.
- Le 17 février 1962 : Parution de l'adjudication de travaux pour la construction d'un groupe scolaire à Nanteuil.
- Séance du 27 juin 1962 : La construction du groupe scolaire de Nanteuil est en cours de réalisation pour une première tranche comprenant les 4 classes, préaux et annexes, il faut financer la construction des logements des instituteurs.
- Séance du 27 mars 1963 : Adjudication des marchés pour le logement des instituteurs du groupe scolaire de Nanteuil et les clôtures.
- Séance du 18 mai 1963 : Construction du groupe scolaire de Nanteuil : le Conseil municipal décide de solliciter le concours de l'Administration des Ponts et Chaussées pour l'étude et la direction des travaux du groupe scolaire de Nanteuil. Montant des travaux : 8000 francs. Construction du groupe scolaire de Nanteuil : lot plâtrerie passé avec M. Caillaud, Entrepreneur, dépassement du marché. Vu le procès-verbal d'adjudication des travaux du groupe scolaire de Nanteuil, daté du 15 mars 1962, approuvé le 9 avril 1962.

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D8, Registre des délibérations du Conseil municipal (1973-1980).
Séance du 19 juin 1974 : Projet d'aménagements sportifs et socio-éducatifs au groupe scolaire de Nanteuil.

Archives municipales de Migné-Auxances : Bulletin municipal.
- 1979. Nanteuil : une salle de classe a été aménagée et une pièce remise en état au premier étage du centre aéré. Travaux prévus : une école maternelle à Nanteuil.
- 1980, p. 6. Equipements réalisés en 1979 : construction d'une école maternelle à Nanteuil (commencée en février, achevée le 15 septembre).
- Juin 1984, p. 8. Construction de la 5e classe de l'école de Nanteuil pratiquement achevée.
- 1983-1989. Migné-Auxances. Ce qui s'est passé pendant ces six années, p. 37. A Nanteuil, construction d'une classe, construction d'une salle polyvalente avec ses annexes.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes