Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Nanteuil
Hameau de Nanteuil

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue d'ensemble du bas village de Nanteuil. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Nanteuil est mentionné pour la première fois en 1085, puis en tant que fief en 1565. La morphologie de ce hameau, figurée sur le cadastre de 1839, se caractérise par une succession d'îlots implantés le long de la rue de l'Abreuvoir et de la rue du Haut-Bourg. Au sud-ouest de cette zone, seul existait le moulin de la Papeterie, qui semble relativement ancien malgré sa transformation en atelier au 19e siècle. D'après certains vestiges et éléments stylistiques antérieurs à la Révolution, l'occupation de la rue du Haut-Bourg semble plus ancienne que celle du bas village, où l'habitat a, dans l'ensemble, fait l'objet d'importants remaniements au cours du 20e siècle. Le développement du hameau vers l'ouest, le long de l'actuelle rue Camille Demarçay et de la rue de Nanteuil, explique, en partie, l'urbanisation de la zone des Rochereaux qui contribue à former, aujourd'hui, un tissu urbain continu jusqu'au bourg.

Description

Situé dans le vallon creusé par l'Auxances, ce hameau présente un bâti qui se concentre le long des deux voies principales (rue de l'Abreuvoir, rue du Haut-Bourg et rue Camille Demarçay, rue de Nanteuil). Le coeur historique du hameau se situe le long de la voie, en dénivelé, perpendiculaire à la rivière. Là sont établies des maisons et des petites exploitations en îlot resserré ou alignées sur la voie. Ce hameau était, sur le cadastre de 1839, entouré de vastes parcelles agricoles. La poussée démographique de la fin du 19e siècle a permis l'ouverture d'écoles et a entraîné le développement de Nanteuil, le long de la voie principale, parallèle à la rivière. Aujourd'hui, un bâti épars, principalement formé de maisons, est établi le long de cet axe. L'extension du village de Nanteuil participe à la continuité, plus ou moins dense, du tissu urbain entre le bourg et le moulin Bertault.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Migné-Auxances. Registres des délibérations du conseil municipal.
Archives départementales de la Vienne : Série O, Biens communaux autres que les chemins.

● Bibliographie

Rédet Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie Nationale, 1881. P. 290

● Annexe 1 :

Archives départementales de la Vienne : 2E supplément 38. 1603, 3 mars : acte du sénéchal du Poitou concernant les biens d'Antoine Sableau, héritier de Michel Le Foc et Jehanne de la Porte, dont la maison de la Caillauderie consistant tant en chambres hautes, basses, greniers, celliers, cave, grange, cours, coursoires, toits, étables, que jardins et autres, situés en la paroisse de Migné, à Nanteuil, tenant au chemin de Migné à Nanteuil.

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D1, Registre des délibérations du Conseil municipal (1829-1862).
- Séance du 18 mai 1862 : Le Conseil municipal autorise les habitants de Nanteuil à établir une « laverie » près de l'abreuvoir du bas de Nanteuil, sur un terrain vague possédé par la commune.

Archives municipales de Migné-Auxances : 1D6, Registre des délibérations du Conseil municipal (1952-1963).
- Séance du 31 mai 1960 : Le lavoir de Nanteuil est terminé d'être empierré.
- Séance du 13 juin 1961 : Suite aux travaux effectués au pont de Nanteuil, après les inondations, une inauguration aura lieu le soir de la St Jean.

Archives municipales de Migné-Auxances. Bulletin municipal. Octobre 1997.
En novembre, le carrefour devant l'école de Nanteuil sera réaménagé, avec pose d'un rond-point entre la rue de Nanteuil, la rue des Rochereaux et la rue Camille-Demarçay. L'aménagement paysager du square des Saphirs a été réalisé au début de l'été.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes