Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / les Rochereaux / rue de la Castouarde
Maison de retraite Les Fougères

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Ce projet, initié dès 1988, a été réalisé conjointement par le CCAS et la société la Société Immobilière de la Ville de Poitiers. Cet hébergement pour personnes âgées prévoit 10 logements permettant une médicalisation, 30 logements T1 bis et 20 pavillons T2 et T3.
La construction de cette résidence date de 1989. En effet, Le bulletin Mignanxois, daté de juin 1989, annonce l'ouverture en septembre d'un foyer-résidence pour personnes âgées ; la deuxième phase vient de commencer, elle complètera celle-ci d'un ensemble de 20 pavillons avec jardin. Un article de Centre-Presse, daté du 7 juillet 1989, mentionne l'ouverture du foyer résidentiel Les Fougères.

Description

Cet immeuble, situé au nord-est du bourg, accueille une résidence pour personnes agées. L'ensemble dispose d'un jardin pour enfants et d'une cour accueillant un parking, à l'arrière. Il réunit deux bâtiments implantés en équerre. Le premier présente une façade en gouttereau devant laquelle se trouve une galerie ajourée et en arc de cercle, qui relie les balcons entre eux. La façade postérieure présente de nombreux décrochements. Le second bâtiment, moins élevé, est muni également d'une galerie de distribution. Chaque immeuble dispose d'un escalier en vis formant une tour extérieure.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Migné-Auxances : Bulletins municipaux.
Ville de Poitiers, service du cadastre : fichier du bâti.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes