Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / les Rochereaux / rue de Château-Gaillard
Lotissement concerté

photographie du dossier documentaire, voir légende
Logements à décrochement cylindrique avec toit en appentis. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / C. Bunoz, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

D'après le fichier joint à l'actuel cadastre, la construction de cet ensemble, propriété de la société anonyme immobilière d'économie mixte de la Ville de Poitiers, date de 1990.

Description

Situé au nord-est du bourg, ces 6 ensembles réunissent chacun plusieurs logements mitoyens. Trois de ces bâtiments forment un arc de cercle. Les autres sont répartis autour des ces derniers. Cet ensemble présente deux types de logements, couverts d'un toit à longs pans ou en appentis, présentant chacun un décrochement sur la façade principale. Le premier type se caractérise par un décrochement en demi-cylindre : selon leur taille, ces logements disposent de quatre baies au rez-de-chaussée, dont une porte fenêtre et une porte de garage, ou de trois baies plus un garage accolé. Le second type se caractérise par un décrochement carré sur la façade, qui accueille la porte d'entrée, le rez-de-chaussée étant percé de deux autres baies dont une porte fenêtre.

Documentation

● Archives

Ville de Poitiers, service du cadastre : fichier du bâti.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes