Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Salvert
Croix de chemin du Champ-de-la-Plaine

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette croix, appelée croix du champ de la Plaine, date du début du 20e siècle. C'est le Père Michardière, supérieur des soeurs de Salvert de 1896 à 1932, qui a fait élever cette croix de pierre, en haut de l'allée des marronniers, en 1925, pour célébrer l'année jubilaire.

Description

Cette croix est constituée d'un emmarchement, portant un socle, de section cubique, dont le couronnement est géométrique. Le fût de la croix est de section carrée, les bras sont évasés.

Documentation

● Bibliographie

Racinoux, Lucien. Le Picton, n°62, mars-avril 1987. P. 32

● Annexe 1 :

Racinoux, Lucien. Le Picton, n°62, mars-avril 1987, p.32 :
"Croix de Salvert. A l'entrée de l'orphelinat, à gauche, sur le chemin menant de la propriété à la route de Chardonchamp à la RN 147. Ensemble en pierre, comprenant une croix pattée scellée dans un fût surmontant un socle-autel. On accède au monument par un escalier de quatre marches. Il s'agit d'une croix-reposoir, principalement fleurie pour les processions des Rogations et de la Fête-Dieu".
"La Croix d'Auxances ou Croix de Bel Air, cote 119 au sommet de la côte à gauche de la RN147 en direction de Mavault, à l'embranchement d'un chemin disparu menant autrefois à l'abbaye de Fougères. Croix de près de 2,40m. en bon état. Au centre des branches de la croix, un cercle en surimpression représente une hostie avec une croix et les lettres J.H.S. Dans le fût sont inscrites deux dates 1854, 1954, cette dernière semble être celle de la restauration du fut que nous avons vu autrefois brisé".
"La Croix de Verneuil. Cote 100, à gauche du chemin d'Auxances à Moulinet, autrefois au carrefour de ce chemin avec celui de Nouzières ou de Craon à Poitiers (où il arrivait à La Croix Blanche après être passé au Puy du Lac). Il s'agit d'une croix de fer fixée sur un fût de pierre scellé dans un socle. À l'extrémité des branches de la croix on peut voir dans les losanges, des symboles (?) en haut une tête d'aigle, à l'est une figure indéchiffrable (monstre ?), à l'ouest une tête de veau ! au centre de la croix, le Christ est entouré de lierre, au-dessous on remarque deux épis de blé, puis en descendant vers le pied une figure d'ange dans un cercle, enfin une grappe de raisin. Les mêmes sujets se retrouvent sur l'autre face".

Racinoux, Lucien. Le Picton, n°62, mars-avril 1987, p.37 :
"Sur la D87 au carrefour avec la route venant de Puy et entrant dans Limbre. Le socle est encore en place avec quelques restes. Un élément porte une date 1861, puis les initiales M.T. La croix était nous a-t-on dit d'une hauteur approchant les 2,70m. Elle en remplaçait une beaucoup plus ancienne citée dans un texte latin du 19 octobre 1274, au sujet de terres au terroir de la Folie-Gauthier : Juxta viam per quam itur à cruce de Lembre apud Faugères. La croix plantée en 1861 a été selon les habitants de Limbre abattue en septembre 1944 par des résistants".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes