Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Chardonchamp / 7 rue de la Longerolle
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cet édifice, mentionné en tant que maison, bâtiment et cour, figure sur le cadastre de 1839. Mais le plan est complétement différent : seule la dépendance dont l'angle forme le portail est reconnaissable. La partie nord de la grange, implantée perpendiculairement au logement, date peut-être de cette époque. Mais le logement a vraisemblablement été reconstruit vers les années 1930. L'ensemble a été restauré au cours du 20e siècle.

Description

Cette ferme, située en retrait par rapport à la voie, dispose d'une cour clôturée. L'accès est matérialisé par un portail dont les piliers, de section carrée, sont insérés à l'angle des bâtiments adossés à la voie et couronnés en pointe de diamant. L'ensemble regroupe un logement implanté parallèlement à la voie et des bâtiments agricoles, formant un plan en U. Des bâtiments sont établis à l'arrière. Les dépendances sont couvertes en tuile creuse. La façade du logis, en gouttereau, est à une travée. La porte est latérale.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes