Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Migné-Auxances / Chardonchamp / rue des Cosses
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Un édifice, mentionné en tant que maison, bâtiment et cour, figure sur le cadastre de 1839. Le plan a évolué puisque l'ensemble a fait l'objet d'une division parcellaire. Seul le bâtiment comprenant la dépendance et le logement primitif est figuré, le second logement est plus récent. D'après les documents d'archives, la parcelle 79 reçoit une nouvelle construction en 1854, puis en 1858. Il s'agit probablement du bâtiment le plus au sud, qui a fait l'objet d'un remaniement récent. D'après la façade, le logement secondaire date de la fin du 19e siècle. Cette façade a été remaniée au cours du 20e siècle (décrépissage).

Description

Cette ferme, implantée perpendiculairement à la voie, est desservie par une cour antérieure clôturée. L'ensemble réunit un logement principal, un bâtiment mitoyen comprenant, sous le même toit, une grange et un premier logement, plus des bâtiments annexes implantés à l'arrière. La façade du logement principal, en gouttereau, est ordonnancée à trois travées et porte centrale. Les encadrements sont saillants, les baies disposent d'appuis moulurés. La façade du logement secondaire est à deux travées. Les percements récents ne sont pas pris en compte. Ce bâtiment, moins élevé, est couvert en tuile creuse.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1059-1069 (Plans parcellaires, 1838-1839) ; 4 P 2629 (Etats de sections des propriétés bâties et non bâties, 1839) ; 4 P 2630 (Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance, 1839) ; 4 P 2631 et 4 P 2638 (Matrices des propriétés foncières, 1841-1914) ; 4 P 2639 (Matrices des propriétés bâties, 1882-1910).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes